Comment voyager avec seulement sa carte d’identité ?

Une escale de quelques heures ? Une fringale de dernière minute ? Pire, des envies de shopping ? Malheureusement, vous vous situez hors de nos frontières et vous n’avez pas de passeport ne disposant que de votre seule carte d’identité. Où est-il possible d’aller ? Nous avons la réponse !

L’Union Européennes :

Et oui, il est possible de traverser nos frontières sans passeport ! Cependant si la carte d’identité française suffit parfois pour quitter notre pays, elle doit être bien évidemment en cours de validité.
Premier éventail de destination évident : les 27 pays de l’Union Européenne. Ces pays dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer dans l’espace communautaire.

Les 27 pays européens où l’on peut voyager sans passeport sont :

Comment voyager avec seulement sa carte d’identité ?L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les exceptions :

On peut ajouter à cette liste la Suisse, la Norvège et l’Islande, non membres de l’UE, ainsi que la Croatie (candidat à l’UE) accessibles avec la seule carte d’identité.
Sous conditions particulières, sortir de l’Europe est également possible, muni de la seule carte d’identité.Travel passportEn Tunisie et au Maroc, il est autorisé de se dispenser d’un passeport dans le cadre d’un voyage en groupe (supérieur à huit personnes) organisé par un professionnel du tourisme. Il s’agit d’une facilité octroyée aux ressortissants français pour faciliter les échanges touristiques. Dans certains cas, le passeport sera toutefois exigé dans le cadre d’un départ d’urgence par exemple.
En Egypte, la date de validité de la pièce d’identité doit être valable six mois après la date de retour du pays et il faut s’acquitter de droits de visa obligatoires. La législation est légèrement plus souple en Turquie où il est possible de séjourner 90 jours, muni d’une carte d’identité valable au moins… 90 jours !
Plus exotique, l’Ile Maurice a lancé début 2009 une grande opération spéciale  « Ile Maurice sans passeport » pour les ressortissants français. Elle permet de se rendre dans l’île avec une simple carte d’identité, valable six mois après la date de retour. Il faut également justifier d’un billet retour, d’une réservation d’hébergement, et d’une réserve d’argent suffisante pour subvenir à ses besoins sur place. L’opération « Ile Maurice sans passeport », au départ mise en place pour seulement quelques mois, a été prolongée par le gouvernement mauricien jusqu’au 31 décembre 2010. Attention : au delà de cette date, le passeport redevient obligatoire !

12 thoughts on “Comment voyager avec seulement sa carte d’identité ?

  1. j’aime bien qu’on peut aussi voyager avec une simple carte d’identité à partir de la tunisie vers la france (pour les tunisiens), c’est à dire le vis versa

  2. Pour répondre à afifa , il existait une époque ou les tunisiens traversaient les frontières sans visas ,avec une monnaie forte et une renommée internationale ,mais pas n’importe qui , prenait l’avion à cette époque, ya aassra ; la mondialisation n’était pas passée par là …

  3. On peut ajouter aussi a la liste des destinations sans passeport les departement et territoires d`outre-mer de la France, l`espagne, le Portugal, l`Angleterre et les Pays-Bas aux Antilles, en Guyane, et dans les Oceans Atlantique et Indien.

  4. bonjour, mon epouse ,de nationalité russe peut elle se rendre en tunisie sans visa,avec moi?

  5. Bonjour Jérôme,
    merci pour ce complément d’information bien utile à nos lecteurs !
    Bien cordialement,
    Caroline de GO Voyages

  6. Bj, Je releve un petit soucis.On m a certifié qu il fallait un passeport pour atterrir
    sur l ile de ST MARTIN coté hollandais…C est pourtant un pays d l union europeenne??
    Sois disant qu avec une carte d identite on ne peut atterrir qu a grd case, donc coté français, qu en est il exactement?? MERCI SI VOUS AVEZ LA REPONSE A MA QUESTION.
    CORDIALEMENT. JPL

  7. Pour répondre à afifa , il existait une époque ou les tunisiens traversaient les frontières sans visas ,avec une monnaie forte et une renommée internationale ,mais pas n’importe qui , prenait l’avion à cette époque, ya aassra ; la mondialisation n’était pas passée par là …

  8. j’aime bien qu’on peut aussi voyager avec une simple carte d’identité à partir de la tunisie vers la france (pour les tunisiens), c’est à dire le vis versa

  9. Je dois partir en Tunisie du 1er au 11 novembre 2012. J’ai pris un billet d’avion en vol sec sur la Compagnie Tunisair. J’ai un bon voucher d’hôtel en Tunisie. Je voudrais savoir si la présentation de ma carte d’identité suffit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article